NOS ACTUALITÉS: Tourisme et Oenotourisme - 14 juin 2021

14 juin 2021 - Tourisme et Oenotourisme

Les vignobles de la région morgienne

Les alentours de Morges disposent de la plus grande région viticole de Suisse. La bourgade et sa région offrent une grande variété d’activités liées au précieux nectar et à son procédé de fabrication. Partez à la découverte des vignobles de la Côte et dégustez une grande variété de vins labélisés AOC. De quoi ravir les adeptes de grands crus.

A la découverte des vignobles et de leurs saveurs

Sillonnant le pied du Jura et les rives du Léman sur près de 50 kilomètres, la Route du Vignoble permet de partir à la découverte des villages viticoles de la région morgienne. De nombreux domaines ouvrent leurs caveaux et invitent les visiteurs à participer à une dégustation de leurs plus grands crus. Le Chasselas partage la vedette des vignobles du Léman avec le Pinot noir et le Gamay. En plus de déguster des vins de qualité, la route du vignoble permet de découvrir plusieurs facettes du paysage de la Côte. Cet itinéraire peut être réalisé en voiture ou à vélo.

Si vous préférez la marche à pied pour découvrir les saveurs et les paysages de la région, pourquoi ne pas prendre part à une Balade du goût? Celle-ci vous conduira de villages en dégustations, et de dégustations en paysages à couper le souffle. Une autre option consiste à découvrir l’univers viticole de la Côte à bord du Petit Train des Vignes. C’est une option idéale, si vous souhaitez visiter les caves en groupe ou en famille.

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

La région morgienne connait de nombreux vignobles de qualité, deux d’entre eux ayant reçu l’appellation d’origine contrôlée (AOC): La Côte et les Côtes de l’Orbe. L’AOC La Côte regroupe quatre communes de production, Aubonne, Féchy, Morges et Perroy-Allaman. Le vignoble connait une belle synergie pour sa situation dans la plus vieille région viticole de Suisse et un territoire aux nombreuses qualités favorisant la culture du raisin.

Les amateurs de grands vins se réjouiront de prendre part au concept Wine Tasting. Il s’agit de profiter de dégustations au meilleur prix, sans obligation d’achat et sans rendez-vous. Près d’une vingtaine de caves de la Côte ouvrent leurs portes en offrant ce concept à leurs visiteurs.

Le domaine du château Rochefort

Situé dans le village d’Allaman, sur le Chemin de Compostelle, le Château Rochefort offre à ses visiteurs un accueil confortable. Son équipe leur fait découvrir la beauté de son vignoble et rend magique les événements qui y sont organisés. Propriété de la ville de Lausanne, la cave du château élabore avant tout du vin rouge et du pinot gris. Les vignerons du domaine ont la particularité de cultiver le raisin selon les principes de la biodynamie. Ce qui fait que les crus sont en parfaite harmonie avec la nature.

Pour une dégustation à quelques pas des rives du Léman, venez découvrir notre restaurant à Morges. Certifié « Vaud oenotourisme », l’hôtel de La Longeraie vous offre une carte de vins et de produits du terroir de qualité qui raviront vos papilles.