NOS ACTUALITÉS

15 décembre 2020 - Séminaires et Team Building

Quelles sont les clés d'un team building réussi ?

Votre société souhaite organiser une sortie d’entreprise, afin de renforcer la cohésion de ses équipes? Pourquoi ne pas organiser un team building? Cette solution de renforcement d’équipe est de plus en plus utilisée par les entreprises. Quelles sont les clés d’un team building réussi? Voici quelques précieux conseils.
Cette technique de management consiste à réunir tous les membres d’une équipe autour d’une activité, organisée le plus souvent en interne ou par une agence événementielle. Les activités sont généralement artistiques, culturelles ou sportives et permettent de travailler sur les capacités de chacun à s’intégrer dans le groupe.

Un team building, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une solution permettant de renforcer la cohésion d’un team. 

On peut aussi parler de team challenge puisque tous les membres de l’équipe doivent mettre leurs efforts en commun, afin de parvenir à atteindre un objectif. Les cadres qui participent à un team building d’entreprise peuvent mieux connaitre leurs collaborateurs, ce qui favorise le vivre ensemble sur le lieu de travail.

Les activités organisées lors d’un team building d’entreprise peuvent être très variées. Elles peuvent aller de la chasse au trésor, en passant par le cours de cuisine, ou l’initiation à la pratique d’un sport. Le plus souvent, les activités sont variées, afin de permettre de fédérer les membres de l’équipe et leur permettre ensuite de travailler dans une ambiance plus harmonieuse.

Très souvent, la journée de team building commence par une séance de présentation, qui peut se faire dans un hôtel. L’avantage de choisir un hôtel pour une activité d’entreprise est d’avoir tous les services sur place : vous pouvez loger votre équipe, vous restaurer et même pratiquer l’activité directement dans l’hôtel. L’hôtel La Longeraie vous accompagne dans la réalisation de votre journée d’entreprise.

Comment organiser un team building?

L’entreprise peut faire le choix d’organiser un team building elle-même, ou peut avoir recours à une agence événementielle. Si votre société désire l’organiser elle-même, il est préférable d’organiser un comité qui se chargera de mettre sur pied l’activité et tous ses aspects logistiques. Il est également possible de faire appel à un coach professionnel pour appuyer l’organisation d’une telle activité d’entreprise.

Étant donné que l’organisation d’un team building représente une large charge de travail, il est parfois préférable de la déléguer à une agence. Ainsi, vous gagnez du temps et vous vous assurez de la réussite de cette activité. Votre team building peut être organisé sur mesure. Vous choisissez la date, le type d’activité et le lieu de celui-ci.

Gardez toujours en tête qu’un team building doit être adapté à votre équipe et aux objectifs de cette journée.

Organiser un team building sportif?

Le sport est connu pour proposer une foule d’activités permettant de développer l’esprit d’équipe et la solidarité entre les participants. Tous les sports peuvent permettre aux collaborateurs de votre société de mieux se connaitre et de se rapprocher. A vous de définir avec eux si vous préférez organiser une activité d’initiation à un sport, de laser game ou un jeu de piste. La pratique d’un team building sportif permet aux salariés de se rapprocher, de mélanger les services et de rapprocher les cadres des employés.

Si vous désirez organiser un team building, l’équipe de l’Hôtel de la Longeraie met ses salles et espaces à votre disposition dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité.