NOS ACTUALITÉS: Séminaires et Team Building - 25 avril 2022

25 avril 2022 - Séminaires et Team Building

Comment organiser votre Team Building?

Depuis une dizaine d'années, le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure chez les managers. Le teambuilding est un excellent moyen de renforcer la cohésion de vos équipes et de créer une culture commune au sein d'un groupe professionnel. C'est une pratique très appréciée par les ressources humaines qui tend à se démocratiser.

Pourquoi organiser un teambuilding pour votre entreprise?

Le teambuilding consiste à organiser des activités afin de permettre aux différentes personnes de l’entreprise de se réunir dans un environnement convivial et intimiste autre que le cadre de travail habituel. Cette rencontre permet aux employés de découvrir une autre facette de leurs collaborateurs dans une ambiance détendue et un cadre agréable. Elle contribue également à lutter contre le turn-over et l’absentéisme en stimulant la motivation et le dynamisme des membres de l’équipe et en leur donnant envie de s’entraider et de se surpasser.

La communication au travail est parfois difficile à cause des différents niveaux de hiérarchie liés aux postes qui peuvent s’avérer être une barrière pour une relation saine et amicale. Le stress, dû aux enjeux et aux objectifs de rendement de l’entreprise est également une cause de tensions entre les collaborateurs. Le teambuilding sera alors une solution efficace pour améliorer la communication interne et aider à réduire le stress ainsi que les tensions.

Lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue, le teambuilding permettra un accueil chaleureux et amical afin d’aider la personne à s’intégrer plus facilement dans l’équipe. En encourageant les salariés à se retrouver dans des conditions plus calmes, le manager permet de créer une ambiance de travail agréable et conviviale. Cela contribuera alors à réduire le niveau de stress de chacun et à augmenter le sentiment de bien-être au travail. Ces deux acteurs sont clés dans la productivité de chacun et s’ils sont optimisés, ils permettent à terme, d’augmenter considérablement la performance globale de l’équipe et donc de générer plus de profit.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'organisation de votre évènement d’entreprise ?

 

  • Le manager devra être impartial durant le teambuilding. L’idée est de rapprocher les membres de l’équipe et de créer des liens. Pour ce faire, le manager ne doit en aucun cas apporter plus d’importance à une ou plusieurs personnes en particulier. Être subjectif pourrais engendrer des tensions entre vos salariés. Mettez en avant un principe d’équité en acceptant que chacun à des capacités, compétences et caractères différents.

 

  • Ne prenez pas l’organisation de votre teambuilding à la légère! La plupart des managers considèrent, à tort, que l’organisation d’un teambuilding ne demande aucunes compétences particulières. Elle nécessite au contraire des compétences en gestion de projet mais également à déterminer les objectifs de l’entreprise afin de trouver des activités adaptées et en corrélation avec les besoins de l’équipe.

 

  • Choisir des activités selon vos goûts personnels. Le choix des activités est essentiel pour éviter qu’une ou plusieurs personnes se sentent mal à l’aise ou mises à l’écart. Vous devrez donc choisir des activités susceptibles de convenir à tout le monde ainsi qu’à vos objectifs d’entreprise. Pour cela, vous devez faire une analyse de votre équipe afin de trouver une activité qui valorise les caractéristiques de votre équipe. Pour ce faire, vous pouvez demander directement l’avis de vos salariés à travers un sondage ou une boite à idées.

 

  • Ne parlez pas du travail. Le but du teambuilding et de permettre aux salariés de se déconnecter du travail, de s’évader et de s’amuser dans une ambiance conviviale. Si vous mettez le travail au centre des discussions, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

 

  • Vouloir tout faire soi-même. Savoir déléguer est une qualité appréciable chez un manager. Cela instaure une relation de confiance avec les employés et permet de leur donner de l’importance dans l’entreprise. Vous pouvez commencer par vous faire aider lors de l’organisation de votre teambuiling. Demandez l’avis de vos collaborateurs vous permettra d’avoir plus de recule sur les activités à choisir afin de faire le bon choix. La Longeraie pourra également vous accompagner dans la conception et la planification de votre teambuilding.

La Longeraie : un endroit idéal

Le lieu d’organisation de votre teambuilding est un détail important. Ce doit être un lieu tranquille, privatisé et agréable afin que votre équipe puisse se retrouver loin du lieu de travail habituel. Situé dans la ville de Morges, notre hôtel entre Genève et Lausanne est un endroit calme et verdoyant, idéal pour l’organisation de votre teambuilding. Nous vous proposons différents types de salles pour accueillir vos petites ou grandes équipes dans une atmosphère détendue et conviviale.

Nos salles sont modulables et peuvent être équipées et aménagées sur mesure selon vos envies et vos besoins. Nous mettons à votre disposition des appareils audiovisuels pour équiper les salles tels qu’un vidéoprojecteur, des micros, des écrans plats ou encore des enceintes. Une connexion wifi haut débit vous est également fournie. Chaque salle dispose de fenêtres éclairant la pièce d’une lumière naturelle avec une magnifique vue sur notre parc. Les sièges sont également composés d’assises très confortables pour vous fournir tout le confort dont vous aurez besoin.

L’hôtel La Longeraie vous propose un service de restauration sur demande en organisant pour vous des petits-déjeuners, apéros, buffets, cocktails ou repas de votre choix afin que vous puissiez vous désaltérer et grignoter durant votre réception. Nous pouvons également vous amener des boissons chaudes ou froides tout au long de votre événement. Nous disposons d’un parking gratuit vous permettant, ainsi qu’à toute votre équipe de stationner dans un lieu sécurisé.