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24 juin 2019 - Séminaires et Team Building

Les différents types d’évènements d’entreprise

Partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise, les événements professionnels sont nombreux et suivent différents objectifs.
Ils peuvent s’adresser uniquement aux employés, comme aux clients et aux fournisseurs d’une société. Leurs objectifs sont généralement de renforcer l’entreprise, de la promouvoir et de l’améliorer en motivant, remerciant, célébrant, informant ou en formant. Voici un bref aperçu des événements professionnels les plus répandus.

Le séminaire

Cet événement consiste en une séance de travail dédiée à un sujet spécifique. A la différence de la convention ou de la conférence, ou de l’assemblée générale, le séminaire est dédié aux collaborateurs internes d’une entreprise, le plus souvent avec l’objectif de réfléchir à des objectifs communs, de faire le bilan et de favoriser la communication interne. Le séminaire s’approche de la journée de formation à la différence que cette dernière a des objectifs plus ciblés en termes de transmission de l’information et vise à agir directement sur les savoir-faire et les savoir-être. Le séminaire peut s’organiser entre des moments de présentation et de workshop.

 

Il est de plus en plus fréquent qu’un séminaire soit entrecoupé d’activités de team building. Il se termine par un cocktail ou une soirée d’entreprise.

Un séminaire peut durer entre une journée et plusieurs jours. Lorsqu’il se tient sur un week-end, il comprend le plus souvent l’hébergement et la restauration.

Le team building

Le team building consiste dans l’organisation d’une activité extra professionnelle. Il a pour but de mobiliser les membres d’une équipe autour d’un challenge et a pour objectif de renforcer la cohérence et la motivation du groupe. De nombreuses activités peuvent être organisées dans le cadre d’un team-building. Les agences d’événementielles ou les DRH proposent aux participants des activités sportives (saut en parachute, initiation à la voile), des ateliers créatifs ou artistiques (dégustation de vins, atelier de cuisine ), des jeux de rôle, des sorties culturelles ou insolites (attaque de zombies, visite d’un château). Le team-building peut être l’occasion de lancer un produit ou d’organiser une exhibition. 

La sortie d’entreprise

C’est la plus festive de tous les événements d’entreprise. La sortie d’entreprise ou la soirée d’entreprise permettent aux membres d’une équipe de se réunir autour d’un moment convivial, dans un cadre différent. C’est également l’occasion pour la société de réunir tous ses cadres et ses employés pour leur faire passer un message. La sortie d’entreprise peut s’organiser sous la forme d’un cocktail, d’un afterwork ou d’un apéritif dînatoire. Elle peut être organisée autour d’un thème, comme une soirée mexicaine, une white night, etc. On peut souvent y danser en deuxième partie de soirée. De quoi vivre de beaux moments avec ses collègues et garder des souvenirs très différents de ceux des réunions d’équipe.

Le business meeting

Il s’agit d’un type de réunion qui permet de faire connaitre l’entreprise à de futurs clients, fournisseurs ou partenaires. De plus en plus d’entreprises ont recours au Speed Business Meetings qui s’organisent sous la forme de workshops éclairs permettant de développer le réseau professionnel. Les participants ont un temps très court pour présenter leur entreprise, ses produits et ses valeurs.