NOS ACTUALITÉS

22 juillet 2019 - Séminaires et Team Building

Conseils pour l’organisation de votre team building

Vous souhaitez améliorer la cohésion de vos équipes? Vous avez certainement choisi d’organiser un team-building!
Cette solution de management d’entreprise, consistant à organiser une activité extra-professionnelle, souvent dans le cadre d’un séminaire, est de plus en plus utilisée par les sociétés. Pour que le team-building soit une réelle plus value, il est nécessaire de l’organiser dans les règles de l’art. Nous vous proposons donc de partager 5 conseils vous permettant de vous assurer de sa réussite

Définir clairement les objectifs

Comme pour tout projet, il est crucial de définir des objectifs, afin de pouvoir les atteindre. Il est important de prendre le temps de les choisir. Si nécessaire, vous pouvez avoir recours à un expert en communication pour vous appuyer dans cette démarche. Une fois que vos objectifs sont clairs, vous pouvez envisager une solution appropriée.

Le thème du team building doit être cohérent avec le type de participants

Il est essentiel que le concept du thème building soit en accord avec les besoins des participants. Ces derniers doivent directement accepter d’y participer et y trouver un réel intérêt.

Définissez clairement comment se constitue votre équipe. Est-elle composée, d’hommes, de femmes, des deux? Quel âge ont-ils? Quels sont leurs centres d’intérêt? Quels sont leurs besoins en lien avec leur activité professionnelle? Une option peut être d’intégrer les participants dans la définition du concept du team-building. Il est également important de bien définir si le thème choisi correspond à la culture d’entreprise et à ses valeurs.

Ne pas négliger l’impact de la météo

Votre concept et vos objectifs peuvent être parfaitement définis, votre logistique être parfaitement réglée, les participants très motivés; une mauvaise météo peut réduire à néant votre team-building. Pour ceci, vous pouvez choisir d’organiser votre événement à l’intérieur. Cependant, le choix des activités se réduit et il serait frustrant de devoir rester à l’intérieur alors que la météo est clémente. Prévoyez plutôt un espace de repli en cas de mauvais temps ou une activité de remplacement.

S’assurer que tous vos collaborateurs peuvent participer

L’un des buts du team-building est de faire vivre à tous les participants un moment collectif positif. La réussite du team-building dépend en grande partie de la possibilité de chacun d’y prendre part et d’en garder un souvenir positif. Même si l’idée est de challenger les collaborateurs, ils ne doivent pas non plus rester avec une sensation d’échec. Le team building doit être un levier de motivation.

Contrôler que l’organisation logistique soit parfaite

Que l’événement soit organisé par votre société ou par une agence, il est primordial de définir clairement le nombre de participants, définir une date, prévoir des invitations, répertorier les inscriptions, réserver un lieu et définir l’ensemble du matériel nécessaire à l’organisation de l’événement. Posez-vous les bonnes questions: Est-il nécessaire de réserver un véhicule, un traiteur, des chambres d’hôtel? Finalement, anticipez suffisamment l’organisation du team building, afin d’avoir le temps de prévoir toutes ces étapes dans le calme et la bonne humeur. Au sein de La Longeraie, nous vous accompagnons dans chacune des étapes de l’organisation de votre sortie d’entreprise.