Quelles sont les spécialités Vaudoises incontournables ?

La gastronomie de Suisse romande
La Suisse est un pays montagneux amateur de plats riches et nourrissants pour surmonter les hivers froids. La région vaudoise n’y fait pas exception ! Les fromages et charcuteries occupent une place dominante dans la culture et l’alimentation des suisses, aux mêmes titres que les produits du terroir. Le canton vaudois regroupe plus de 700 spécialités culinaires ainsi que 250 producteurs regroupés en 3 régions. Il est le seul canton à posséder 3 appellations d’origine protégée (AOP), comptant le Gruyère, le Vacherin Mont-d’Or et L’Etivaz. Ou encore 2 IGP (indication géographique protégée) avec le saucisson vaudois et la saucisse aux choux.
Les plats traditionnels vaudois à découvrir lors de votre séjour dans notre hôtel
Le papet vaudois
Le papet vaudois est l’une des recettes les plus représentatives du canton de Vaud. Ce plat est composé d’un mélange de pommes de terre, de poireaux et de vin blanc, accompagné d’une saucisse de choux traditionnelle dont la composition remonte à 1879. Cette recette ne s’est véritablement répandue qu’après le XIXe siècle surement à cause de la viande de porc qui n’était pas accessible à tout le monde du fait de son prix et de sa rareté. On consomme généralement le papet vaudois de la mi-septembre à avril. Le premier vendredi de chaque mois d’octobre, on célèbre « la Journée du Papet vaudois ». C’est l’occasion pour les bouchers vaudois, d’offrir une portion de Papet vaudois à qui le veut bien.
La fricassée de caïon
Il s’agit d’un plat à base de viande marinée, saisie et mijotée qu’on lie avec du sang, avec du vin blanc et du vin rouge. Dans la région vaudoise, mais aussi en Savoie ou dans le nord du Dauphiné en France, on conservait le sang pour cette recette lors du sacrifice de caïon qui signifie porc en patois.
Malakoff de Vinzel
Ce sont de morceaux de gruyère AOP que l’on plonge dans une pâte à beignet avant de les faire frire dans de l’huile chaude. L’origine du terme Malakoff est encore très discutée aujourd’hui, quoi qu’il en soit ne manquez pas cette spécialité délicieuse.
Gâteau de Goumoens
C’est un gâteau composé d’œufs, de lait et de sucre. On peut le déguster dans les boulangeries et épiceries de la région. Dans la ville de Goumoens, on célèbre ce gâteau une fois tous les deux ans. Durant ces deux jours de fête, des artisans expliquent les conditions de fabrication de la fameuse pâtisserie et en organisent également la vente.
La fondue au fromage Vaudoise
Connue et appréciée dans toute la Suisse depuis le XVIe siècle, la fondue au fromage est un grand classique de la gastronomie. La fondue vaudoise se différencie, car elle est composée uniquement de Gruyère. Certaines variantes consistent à rajouter du vin blanc et une pointe de kirsch. Les vaudois raffolent également de la « moitié-moitié » qui est, elle, composée à 50% de gruyère et a 50% de vacherin.
Les taillés aux greubons
Les « greubons » est le terme vaudois qui désigne les résidus de graisses récoltés après avoir fait fondre le gras de la viande de porc. La recette vaudoise des taillés aux greubons remonte aux années 1940. Il s’agit d’une entrée salée, composé de pâte feuilletée à laquelle on ajoute des greubons. Vaud n’est pas le seul canton dans lequel les greubons sont fabriqués, mais il pourtant celui ou cette recette est considérée comme « typique » !
Les bricelets
Ce sont des biscuits très fins et croustillants qui sont cuits entre deux fers chauffants appelés « fer à bricelets ». Ces fers spécialement conçus pour ces biscuits vont les décorer de stries. Les bricelets étaient cuisinés durant la fête et du carnaval.
La raisinée
Ce dessert est une tarte composée de la « raisinée » qui est le résultat de jus de pommes ou de poires, cuit entre 17 et 36 heures dans de grands chaudrons. Apparu au 17ème siècle, ce mélange remplace le sucre qui était alors un produit de luxe. La tarte à la raisinée aussi appelée tarte au vin cuit est très appréciée des suisses.
Le canton de Vaud: terre viticole d'excellence
Le canton de Vaud est le deuxième canton le plus viticole de Suisse avec 25% de la production nationale. Avec plus de 4000 hectares de vigne, il produit chaque année près de 40 millions de bouteilles. Le vin vaudois provient de six différentes régions qui sont : La Côte, Lavaux, le Chablais, Les Côtes de l’Orbe, Bonvillars et le Vully. Chaque région a donné son nom à une des 8 appellations AOC détenues par les vins vaudois. On retrouve notamment les Grands Crus Dézaley et Calamin issus des vignes de Lavaux ou encore le célèbre Chasselas qui est un des cépages les plus emblématiques du canton de Vaud. Le cépage de Chasselas est un producteur de vin blanc sec qui représente 60% des vignobles vaudois.
Lors de votre séjour dans notre hôtel à Morges, vous pourrez vous promener dans les vignobles de la région. Il existe un circuit de randonnée de 6 kilomètres qui permet de passer entre les vignes. Cette balade d’environ trois heures traverse la ville de Morges et vous permettra de découvrir les majestueux paysages du pays de Vaud.
Notre restaurant La Longeraie : une cuisine locale et raffinée
Le restaurant de La Longeraie vous propose une cuisine raffinée et savoureuse à apprécier dans notre grande salle de réception ou encore sur notre terrasse extérieure. Notre chef cuisinier apporte une importance particulière aux choix d’ingrédients de qualité, de fruits et légumes frais et de produits du terroir. Nous avons également sélectionné pour vous, des vins et des grands crus de la région issus des caves des vignerons des alentours. Idéal pour un repas professionnel, en famille, ou entre amis, La Longeraie vous accueille dans un cadre agréable et verdoyant pour vous faire découvrir une cuisine savoureuse préparée avec des produits locaux et de saison.
Notre équipe reste à votre entière disposition pour toutes questions ou demandes particulières.