NOS ACTUALITÉS: Hôtel et Chambres - 14 mars 2022

14 mars 2022 - Hôtel et Chambres

Venez admirer la beauté du printemps vaudois dans votre hôtel à Morges

À l’approche du printemps, les paysages vaudois se transforment pour laisser place aux couleurs éclatantes et aux parfums délicats des fleurs et de la végétation vaudoise. Profitez d’un séjour au cœur de la ville de Morges dans notre hôtel proche de Genève et Lausanne et découvrez les paysages fleuris et colorés de notre belle région vaudoise.

Pourquoi visiter le Canton vaudois au printemps ?

Le canton de Vaud dispose de paysages divers et variés qui offrent une multitude d’espaces verts, de parcs et forêts à visiter en famille par exemple. Créée en 1844, la société vaudoise d’horticulture se fait un devoir d’entretenir et de chérir chaque qualité de fleur, d’arbre et d’autres végétaux, afin de conserver leur beauté et de continuer d’émerveiller, chaque année, les enfants et adultes venues admirer leur éclat. La région vous proposera diverses activités à proximité de l’hôtel, en lien avec la nature pour que vous profitiez au maximum de votre séjour en Suisse romande.

Des activités proches de l‘hôtel, au cœur de la nature vaudoise

Sur la route des traditions vaudoises

Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir la fameuse Fête de la Tulipe. Cette fête est célébrée tous les ans au printemps à l’arrivée des beaux jours. Organisée pour la première fois en 1971 par la société d’horticulture de Morges, elle est la plus grande fête florale de Suisse. A seulement 4 minutes en voiture depuis l’hôtel, cet évènement se déroule dans le magnifique parc de l’indépendance à Morges, au bord du lac Léman. Lors de la visite du parc, vous pourrez observer de fin mars à début mai toutes les éclosions de fleurs disposées avec goût et précision au sein de massifs dessinés à la main par les apprentis horticulteurs et les jardiniers communaux. Chaque composition, figurative ou non, est une véritable œuvre d’art, composée avec plus de 120 000 tulipes de 300 variétés différentes, importées de Hollande. Vous pourrez également rapporter un souvenir en achetant des bulbes de fleur à la traditionnelle vente de bulbes déterrés. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, vous pourrez profiter d’un repas convivial en famille ou entre amis lors de brunchs et autre type de repas à thème, régulièrement organisés.

Des jardins floraux aux couleurs printanières

Partez à la découverte des cerisiers et des magnolias d’Aubonne ! Situé à l’Arborétum du Vallon de l’Aubonne, vous pourrez admirer la beauté des 200 hectares de forêts et de prairie entièrement mis à la disposition du public. Les arbres de l’Arborétum sont plantés par variété afin d’offrir un paysage uniforme et coloré. On compte environ 3000 espèces et variétés d’arbres, principalement importés des pays tempérés. À quelques semaines d’intervalle, vous assisterez à la floraison impressionnante des 80 cerisiers du Japon, puis des 170 magnolias. Pour occuper vos dimanches, vous pourrez profiter d’une visite guidée entre ces arbres majestueux ou encore du musée du bois situé sur le même site. Ce musée présente tous les métiers du bois exercés par nos ancêtres. Si vous souhaitez vous promener par vous-même, vous pourrez suivre les différents sentiers pédestres marqués et indiqués par des panneaux. Faites un détour au jardin du château de Vullierens et appréciez ses 9 jardins à thème et ses nombreuses balades. Explorez les magnifiques compositions florales qui ornent les alentours du château. Rose, iris, tulipe, pivoine et bien d’autres vous attendent de mars à juin lors des floraisons. Notamment connu pour ses 400 variétés d’iris, le jardin du château du Vullierens est l’un des plus beaux de Suisse. Pour ceux qui le souhaiteraient, vous aurez la possibilité d’acheter des bulbes d’iris et de lys hémérocalles. Pour les amateurs de vin, nous vous invitons également à savourer ceux du domaine du viticole du château.

Excursion à la découverte de fleurs sauvages

Partez à la rencontre de la végétation vaudoise lors qu’une excursion botanique proposée par la conservatrice du musée botanique de Lausanne et responsable d’un projet d’inventaire floristique. Accessible en 20 minutes depuis l’hôtel, cette balade d’une demi-journée partira de la gare de Sarraz à 9h, suivra ensuite le sommet de Mormont jusqu’à retourner à la gare de Sarraz à 13h. Lors de cette balade tranquille, vous effectuerez plusieurs arrêts devant les variétés de végétations que vous rencontrerez. Votre guide abordera alors différentes thématiques autour de ces plantes. Durant cette excursion, vous aurez la chance de découvrir la flore vaudoise et ses multiples espèces rares, voire uniques en Suisse. Pour participer à cette balade, vous devrez avoir une bonne capacité de marche ainsi que des chaussures adaptées, mais elle ne nécessite cependant pas d’être un marcheur d’exception, étant donné qu’elle s’effectue normalement en une heure sans pause. Arrivé au sommet vous profiterez d’un bon pique-nique en montagne entouré d’un paysage en fleur. Une autre famille de fleur typique de la région continue de fleurir en dehors des espaces habités par l’homme. De la famille des Amaryllidacées, il vous suffit de grimper sur les hauts de Montreux Riviera pour les apercevoir. Il s’agit des Narcisses ! Souvent enfouis sous un manteau de neige, elles pointeront le bout de leur nez au venu des premiers rayons de soleil au printemps. Vous pourrez alors admirer leurs beautés ainsi que celle de leur cousine les jonquilles au milieu des prairies sauvages avec, pour fond, le Léman.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les activités possibles proches de l’hôtel La Longeraie. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.